Conseils aux joueurs de la Loterie Nationale pour jouer en toute sécurité et de manière responsable
Jouer doit rester un plaisir. Il est donc important qu'un joueur ait et conserve une vision saine des jeux d'argent, au sens propre comme au sens figuré. Pour certains, c'est difficile. De nombreux facteurs peuvent conduire à la dépendance au jeu. Les caractéristiques fondamentales du jeu sont toujours importantes. Malgré le fait que les jeux de loterie présentent un risque de dépendance très faible, nous voulons nous assurer que vous conserviez une vision saine des jeux d’argent. Car n’oubliez pas que les jeux d'argent ne sont jamais une solution aux problèmes tels que des difficultés financières, des problèmes relationnels, la perte d’un emploi, la perte de revenus, la dépression, l’abus d’alcool, la solitude,...
Vous êtes en proie à un comportement de jeu excessif ou une dépendance aux jeux ? Parlez-en à votre conjoint(e), à vos amis et/ou à votre médecin.
Des conseils pour :
- Joueurs
- L’entourage
Jouer est un plaisir et cela restera ainsi. Du moins si vous savez garder vos limites et vous assurer que vous maîtrisez votre comportement de jeu. Comment pouvez-vous vous assurer que le jeu reste responsable ?
- Ne soyez pas aveuglé par le fait de gagner de l'argent.
- Ne perdez jamais de vue le fait que le risque de perdre de l'argent est plus grand que la chance d’en gagner.
- Admettez que vous ne pouvez pas influencer un jeu de quelque manière que ce soit.
- Réalisez que les résultats d'un jeu sont impossibles à prévoir.
- Fixez-vous une limite claire et respectez-la.
- N'empruntez jamais d'argent à votre famille ou à vos amis pour jouer.
- Ne jouez jamais avec l'argent de votre ménage.
- N'essayez jamais de compenser une perte en rejouant.
Une personne dépendante au jeu n'est généralement pas consciente de son problème : elle le minimise ou le nie. Mais quelle attitude doit adopter son entourage ? Ce n'est pas une mince affaire ! Un conseil crucial : ne rompez jamais le contact avec une personne dépendante au jeu et restez ouvert à la communication !
- Adoptez une attitude neutre. Ne pointez pas un doigt accusateur et ne le jugez pas.
- N’accordez aucune aide financière.
- Essayez de comprendre les circonstances particulières qui poussent un joueur dépendant à (continuer à) jouer : dettes, problèmes relationnels, difficultés au travail, etc.
- Écoutez toujours une personne dépendante au jeu lorsqu'elle dit qu'elle veut faire quelque chose à propos de son addiction aux jeux.
- Encouragez la personne dépendante au jeu à chercher une aide professionnelle ou à rejoindre un groupe d'entraide.