Aller au contenu principal

La Loterie Nationale soutient 68 organisations et associations dans le cadre de son appel à projets sur le développement durable

Avec le soutien de tous ses joueurs, la Loterie Nationale a lancé en octobre 2024, un appel à projets sur le thème du développement durable. Un montant total de 1 500 000 € a été dégagé pour être réparti entre des organisations et associations réalisant des projets spécifiques dans ce domaine.

Pour un montant maximum de 25 000 €, ces organisations ont pu soumettre des propositions de projet visant à renforcer leur caractère durable ou celui de leurs activités. Les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies, qui constituent le fil conducteur de cet appel à projets, s'articulent autour de trois dimensions fondamentales : l'économique, le social et l'environnemental. Rassemblés sous le thème central du développement durable, tous les projets soumis doivent être liés à des thèmes connexes tels que l'économie circulaire (recyclage des matériaux), l'environnement, l'économie d'énergie, la mobilité, la politique scientifique, etc.

Parmi les 151 dossiers soumis, 131 ont été retenus après une première sélection. Un jury compétent composé de 9 personnes sélectionnées pour leur expertise dans le domaine du développement durable ont examiné les projets en novembre et en décembre et ont finalement sélectionné 68 lauréats : 20 du côté francophone, 31 du côté néerlandophone et 17 à Bruxelles.

L’initiative de l’appel à projets s’inscrit parfaitement dans les valeurs et la tâche principale de la Loterie Nationale, à savoir reverser 100 % de ses bénéfices à l’ensemble de la société et exercer ainsi un impact positif sur la collectivité. L’organisation d’un appel à projets d'une telle ampleur est possible grâce à l'engagement des joueurs de la Loterie Nationale. 

Quelques réactions

Grâce à cet appel à projets, nous pouvons faire le bonheur de nombreuses organisations. Nous avons recherché quelques associations et avons découvert ce qu’elles faisaient, mais aussi ce qui les pousse à s’engager au quotidien pour une société plus durable. 

Visionnez les vidéos ci-dessous :

Composition du jury
 

  • Olivier Alsteens (Président) - Chief Partnerships, CSR and Draws Officer, Loterie Nationale 
  • Bea Cantillon - University of Antwerp Professor of Social Policy and Director of the Herman Deleeck Centre for Social Policy
  • Laurence de Callataÿ - Directrice des programmes, BEPLANET
  • Karol de Decker - Sustainability Coordination, Loterie Nationale
  • Céline de Caluwé - Program Manager, WWF
  • Benoit Derenne - CEO, Fondation pour les Générations futures 
  • Jan Mertens - Conseiller scientifique au Conseil fédéral du développement durable (CFDD)
  • Martine Vandervennet - Coordination de la gestion environnementale, IFDD
  • Henk Van Hootegem - Coordinateur au Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion