Aller au contenu principal

Appel à projets "Développement durable"

Vous êtes actif dans un secteur à but non lucratif, d’utilité publique ou à finalité sociale? Vous souhaitez bénéficier d’un soutien financier pour lancer un projet lié au développement durable ? Alors, posez votre candidature avant le 29 novembre 2024 à 12h.

La ministre du Développement durable, Zakia Khattabi, le Vice-Premier ministre et ministre des Finances chargé de la Loterie Nationale, Vincent Van Peteghem, et l'administrateur délégué de la Loterie Nationale ont en effet libéré un montant total de  1 500 000 € pour financer des projets qui tendent à concilier les dimensions environnementale, sociale et économique.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies dans son agenda 2030 constituent le fil rouge de cet appel à projets. Rassemblés sous le thème central du développement durable, tous les projets soumis doivent être liés à des thèmes connexes tels que l'économie circulaire (recyclage des matériaux), l'environnement, l'économie d'énergie, la mobilité, la politique scientifique, etc.

L'objectif du présent appel est de soutenir des projets qui développent des réponses innovantes aux défis sociétaux actuels, permettant de répondre aux besoins de la génération actuelle tout en veillant à ce que les générations futures puissent également subvenir aux leurs.

Qui peut poser sa candidature ?

Toute personne morale de droit public ou privé belge agissant dans un but désintéressé (ASBL, coopératives à objet social, fondations d’utilité publique) qui propose un projet sur le territoire belge, visant à évoluer vers un développement durable. Les institutions publiques, les communes, les CPAS sont exclus de cet appel à projets à l’exception des établissements scientifiques fédéraux.

Quels projets ?

Les projets doivent répondre à un ou plusieurs ODD et aux 3 piliers fondamentaux du développement durable, à savoir :

  • le pilier économique : limiter les externalités négatives liées au développement économique, agir pour une répartition plus égalitaire des richesses, être attentif aux conséquences de la production et de la consommation;
  • le pilier social : lutter contre la pauvreté et les inégalités entre les pays dans le monde ;
  • le pilier environnemental : protéger la Terre et l’environnement.

Quel montant ?

Le montant subsidié ne dépassera pas 80% du budget total du projet et ne sera pas supérieur à 25.000 €.

Comment poser votre candidature ?

Cliquez sur ce lien et introduisez votre demande avant le 29 novembre 2024 à 12h.