Aller au contenu principal

Fiers de notre label CO2-Neutral d'argent

À la Loterie Nationale, nous trouvons très important de pouvoir présenter un plan d'action climatique ambitieux. C'est pourquoi nous faisons des efforts au quotidien sur différents fronts pour réduire nos émissions et diminuer drastiquement notre empreinte écologique. Ces efforts, nous les avons transposés dans un ambitieux plan en cinq points qui a déjà valu à notre entreprise le label CO2-Neutral d'argent de CO2logic :
 

  1. Notre impact CO2 : La Loterie Nationale mesure chaque année ses émissions de CO2. En 2022, nous sommes même allés encore un peu plus loin et avons également relevé la quantité de CO2 émise par l'intermédiaire de nos fournisseurs. Nous avons ainsi obtenu une vue d'ensemble de nos émissions totales de CO2 et nous savons ce sur quoi nous devons travailler. 

  2. Nos objectifs de réduction des émissions de CO2 : La Loterie Nationale s'est formellement engagée via la Belgian Alliance for Climate Action (BACA) pour l'initiative Science Based Target (SBTi), la principale norme permettant aux entreprises d'afficher leurs ambitions en matière de climat. Des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont considérés comme « fondés sur la science » s'ils sont conformes à ce que la science climatique la plus récente estime être nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Ceux-ci prévoient de limiter l'élévation de la température mondiale à moins de 2°C par rapport au niveau préindustriel et de s'efforcer de limiter le réchauffement à 1,5°C. La Loterie Nationale s'engage à réduire de 50 % les émissions dont elle est elle-même responsable (ses émissions de scope 1 et 2) et de 25 % les émissions de ses fournisseurs (ses émissions de scope 3) d'ici 2030 (par rapport à 2022). 

  3. Notre plan pour le climat
    • Électrification complète de notre flotte de véhicules (voitures personnelles et camionnettes) d'ici 2030. 
    • Mesures d'économie d'énergie : diminuer la consommation énergétique de nos bâtiments, passer à l'éclairage LED sur tous nos sites et à l'énergie durable (électricité verte et géothermie).
    • Collaborer avec nos fournisseurs et partenaires pour diminuer également nos émissions indirectes et ainsi augmenter notre impact. 
    • Nous ferons également des efforts pour rendre plus durables les événements que nous soutenons et que nous organisons nous-mêmes (moins de déchets, énergie ciculaire, renouvelable...).

  4. Projets de réduction des émissions de CO2 : En 2023, nous avons soutenu deux projets « cookstoves » en Asie et en Afrique qui mettaient des fourneaux à bois efficaces à la disposition de la population locale. Ces fourneaux consomment nettement moins de bois et nécessitent par conséquent moins d'abattage et rejettent donc aussi moins de CO2 dans l'atmosphère. Ils produisent en outre beaucoup moins de fumée et génèrent dès lors moins de CO2 et sont plus sains pour la personne qui cuisine.

  5. Communication transparente : Nous communiquons de manière transparente sur nos engagements, actions et résultats.
     

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre label CO2-Neutral.